Daniel Lindenberg dénonce le « spectre » du Grand Remplacement

« Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que seule rend possible la grande déculturation, est le phénomène le plus considérable de l'histoire de France depuis des siècles, et probablement depuis toujours... » Renaud Camus

Lindenberg 1601222334190123

Daniel Lindenberg dénonce le « spectre » du Grand Remplacement

Dans un article publié par Le Monde et intitulé « Une révolution conservatrice qui avance à visage découvert », Daniel Lindenberg considère que « la tentation va être grande pour certains d’instrumentaliser les crimes de Daech et les aléas des migrations de masse pour appuyer sur les fractures à vif de la société française. »

Pour ce professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII, il est nécessaire de combattre le « spectre » du Grand Remplacement :

Voici un extrait :

On discute doctement de la réédition de Mein Kampf, tandis que des discours délirants portés par la vague complotiste qui déferle dur Internet sont en libre circulation. Le spectre du « Grand Remplacement », qui prolonge celui en vogue dans la décennie précédente d’une « Eurabie » soumise à la charia, hante beaucoup d’esprits. L’idée qu’il puisse y avoir une nation française qui ne soit pas de toute éternité, blanche et chrétienne, mais un creuset toujours en fusion, est insupportable à la droite « décomplexée » et à ses intellectuels organiques. Si ces derniers ont de nombreux points de désaccord entre eux, ils se retrouvent comme un seul homme (ou une seule femme…) pour refuser l’égalité réelle des citoyens français entre eux. Tel est le noyau dur de leurs convictions. Ils ne le disent pas ouvertement, mais leurs sarcasmes incessants stigmatisant l’antiracisme, ce « totalitarisme du XXIe siècle », sont suffisamment éloquents. (…) Avortement légal et regroupement familial furent vers 1975 les deux mamelles du « Grand Remplacement », selon Zemmour, comme pour Alain Soral, sans oublier un Philippe de Villiers remis en selle à partir des mêmes obsessions.

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/une-revolution-conservatrice-qui-avance-a-visage-decouvert_4849561_3232.html